CONSULTATION VOYANCE GRATUITE

Posez toutes vos questions au 01 75 75 21 97 et obtenez des réponses immédiatement.

Effet Barnum et test de personnalité

Qui n’a jamais fait un test de personnalité ? Tout le monde ou presque, quel que soit son profil, son métier ou son âge, a un jour tenté cette expérience. Sans le savoir, tous ont subi l’effet Barnum.

Du cirque à la psychologie

Quand on prononce le nom de Barnum, beaucoup pensent au célèbre patron du cirque américain. Selon Barnum, « à chaque minute naît un gogo », qui signifie que nous sommes tous un peu crédules. Barnum ajoute que pour être populaire, « il faut réserver à chacun à petit quelque chose ». C’est sur la base de ces propos que le psychologue Paul Meehl a donné son nom à l’effet Barnum, appelé aussi effet de validation subjective.

Qu’est-ce que l’effet Barnum

L’effet Barnum a été expérimenté pour la première fois par le chercheur Bertram Forer. En 1948, il décide en effet de faire passer un test de personnalité à ses étudiants. Une fois les résultats en main, il va purement et simplement jeter les résultats à la poubelle puis recopier les résultats d’une analyse de personnalité, extraite de la rubrique astrologie d’un magazine. Les élèves ne savent pas qu’ils ont tous reçu la même analyse. Forer leur demande de noter la pertinence des résultats de 0 à 5. La moyenne obtenue est de 4,2. Moralité : plus les résultats d’une analyse de personnalité sont généraux et plus chacun de nous a tendance à les appliquer à soi-même, en clair, à être crédule. C’est l’effet Barnum, une illusion mais une illusion nécessaire à chacun pour établir sa personnalité. Les travaux de Forer seront ensuite poursuivis par les psychologues Dickson et Kelly avec toujours les mêmes résultats.

Les applications de l’effet Barnum

L’effet Barnum s’applique à beaucoup de domaines comme les sciences occultes telle que la chiromancie, les biorythmes, la cartomancie, la graphologie, l’astrologie ou la voyance, univers notamment où le consultant en attente de réponses, va prendre pour une information personnalisée une description vague de sa personnalité.
L’effet Barnum peut aussi s’appliquer aux horoscopes comme à tout discours dont l’objectif serait de convaincre une personne aimée ou une foule, comme en politique. Le danger de l’effet Barnum est donc pour tout un chacun le risque de perdre sa capacité à juger, à douter.

Un bon test

Si on veut juger de l’efficacité de l’effet Barnum, voici un test très simple à effectuer. On réalise un tableau avec des colonnes de 1 à 11. En face des chiffres 1 et 2, écrire un nombre au choix, en face des chiffres 3 et 7, le nom d’une personne du sexe opposé, en face des chiffres 4, 5 et 6, le nom de n’importe qui et en face des chiffres 8, 9, 10 et 11, un titre de chanson.
En règle générale, les résultats sont probants : la personne nommée en face du chiffre 3 est une personne qu’on aime, celle nommée en face du chiffre 7, une personne problématique, celle nommée en face du chiffre 5, une personne qui nous connaît bien, les chansons inscrites en face des chiffres 8 et 9 sont en lien avec les personnes inscrites en face des chiffre 3 et 7, la chanson en face du numéro 10 résume notre état d’esprit et la chanson en face du numéro 11 résume notre rapport à la vie.

Voyance gratuite au 01 75 75 21 97 maintenant !